Recherches avancées

Jeudi 21 Mars 2019




Newsletter

Vue 770 fois   Dernière vue il y a: 2h 24mn 18s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Assistant Aechnique Sécurité Alimentaire- Transfert Monétaire (ATSA) (Num: 1701)

(Publiée le: 27 décembre 2018 à 12:32:44)

Croix-Rouge de Belgique
Sciences-Techniques
06-01-2019
Expirée depuis 75 jour(s)

CDD
Ouagadougou (Burkina Faso)
Diplôme Universitaire
Sciences Sociales, Economique ou Sciences agronomiques et d’un MBA
3 ans
Français


La Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, recrute un (h·f)

Assistant Technique Sécurité Alimentaire- transfert monétaire (ATSA)

Département de la CRB : International

Localisation : Ouagadougou, Burkina Faso

ATTENTION : missions régulières prévues en province de Soum (à risque sécuritaire)

Date de démarrage souhaitée: Février 2019

Délai pour l’envoi des candidatures : 06/01/2019

Durée du contrat : CDD de 12 mois

Type de contrat: Expatrié (les personnes de nationalité burkinabè ne sont pas éligibles)

Type de poste : Non accompagné

Référence du poste (à insérer en objet dans l’e-mail) : BF/ATSA / 2019.

La Croix-Rouge de Belgique (CRB) a été créée en 1864 sur la base des résolutions de la conférence internationale de Genève qui invitent à la création de comités nationaux de secours aux militaires blessés sur les champs de bataille. Ses activités, tant nationales qu’internationales, ont débuté dès sa création.

Le département international de la Croix-Rouge de Belgique a, quant à lui, été créé en 1993. Ses activités principales sont l’urgence humanitaire ; la réhabilitation post-urgence; l’action sociale (résilience communautaire, préparation aux catastrophes, santé et nutrition à base communautaire, réinsertion économique) et le droit international humanitaire. Sa mission est de participer au renforcement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en vue d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables. A cette fin, il soutient le développement et l’action des Sociétés nationales partenaires et il promeut le respect des règles et principes humanitaires.

Notre intervention au Burkina Faso :

Le Burkina-Faso est un pays sahélien en situation de vulnérabilité permanente. Il reste classé au 185ème rang sur 188 dans le rapport mondial sur le développement humain 2016 avec un Indice de Développement Humain (IDH) de 0,402. Le pays est marqué par une pauvreté extrême accentuée par les crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes. Depuis quelques années, le phénomène de changement climatique a engendré une pluviométrie irrégulière avec comme conséquence des sécheresses et des inondations cycliques.

Depuis 2018, la situation sécuritaire s’est fortement dégradée, en particulier dans la région du Sahel, mais également du Nord, du Centre Nord et de l’Est avec pour conséquence le déplacement de près de 40.000 personnes (novembre 2018).

Depuis près de vingt ans, la Croix-Rouge de Belgique (CRB) et la Croix-Rouge Burkinabé (CRBF) sont engagées dans une relation partenariale, affirmant la volonté des deux sociétés nationales de travailler ensemble pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables au Burkina Faso. Depuis 2011, la CRB promeut une approche de partenariat au service de la vision stratégique du partenaire et de son autonomisation, qui maximise le pouvoir décisionnel et les responsabilités du partenaire dans la limite des contraintes du bailleur.

A cet effet, la CRB appuie la CRBF dans la formulation de projets en gestion déléguée et conjointe dans un esprit d’appui technique et de transfert de compétences. Elle apporte son appui à la CRBF dans la mise en œuvre de projets et programmes, en veillant constamment à promouvoir un équilibre entre l’appui à la mise en œuvre de projets et le soutien institutionnel complémentaire. La CRB joue ainsi un rôle important dans le renforcement des capacités de la CRBF dans la gestion, le suivi-évaluation, l’amélioration des performances en gestion financière et comptable et le développement organisationnel (y compris le développement de nouvelles capacités techniques).

Dans ce cadre, la CRB appuie les projets de la CRBF dans le domaine de la résilience, de la santé communautaire, de la nutrition et lutte contre la malnutrition aigüe et, depuis 2018, de la réponse à la crise des déplacés, opérations qui se réalisent en appliquant également les approches transversales Engagement Communautaire et Redevabilité (ECR/CEA) et Genre et Diversité du Mouvement Croix-Rouge.

Vos responsabilités :

Sous la supervision du Représentant Pays basé à Ouagadougou et en étroite coopération avec les experts techniques du siège de la CRB et du partenaire la CRBF, l’ATSA aura comme responsabilité :

  • Appuyer l’équipe du projet dans l’évaluation des marchés, l'identification, la vérification et l'enregistrement des bénéficiaires et des listes de contrôle, la conduite d’enquêtes post-distribution, sur la satisfaction des bénéficiaires etc., la mise en place et l’amélioration de procédures opérationnelles.

  • Appuyer la Société Nationale dans la mise en place d’un système de rétro-information, une des composantes essentielles inscrites dans l’approche d’ECR/CEA du Mouvement Croix-Rouge.

  • Assurer une bonne coordination des programmes de transferts monétaires entre tous les collègues du Mouvement, y compris le CICR et les Sociétés nationales partenaires (SNP) afin de s’assurer de la cohérence des procédures mises en place.

  • Aider l’équipe à analyser les moyens de subsistance des personnes déplacées pour développer des AGR en leur faveur.

  • Appuyer l’équipe dans l’identification des bénéficiaires des AGR, organiser des formations, des distributions de cash conditionné aux AGR et toute autre activité pertinente.

  • Participer aux réunions des PTF actifs et autres groupes de travail dans la réponse à la crise des déplacés au Burkina Faso et de la sécurité alimentaire.

  • Se coordonner avec le département de sécurité alimentaire de la CRBF et dès que cela est possible de faire du renforcement des capacités.

  • Appuyer dans la rédaction des rapports et éventuellement des nouvelles propositions à projets.

  • Représenter la CRB dans toute réunion technique ou autre sur demande du Représentant Pays.

Votre profil:

· Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Sciences Sociales, Economique ou Sciences agronomiques et d’un MBA ou équivalent en Gestion et Management de Projets.

· 3 ans d’expérience de travail en direction/coordination de projets sur financements internationaux (ECHO, Union Européenne, agences UN…).

· Expérience avérée en identification, formulation et suivi et évaluation de programmes de transferts monétaires et/ou de Sécurité alimentaire en situation d’urgence.

· Excellentes qualités multiculturelles et interpersonnelles, avec une expérience affirmée dans la communication avec des acteurs institutionnels et les partenaires du Mouvement CR.

· Connaissances en méthodologies d’enquête sociologique.

· Expérience souhaitée dans l’utilisation des nouvelles technologies (i.e. ODK, Kobo, Magpi, GIS, etc.).

· Compétences en communication, esprit analytique, maîtrise des outils informatiques.

· Très bon style rédactionnel (rédaction et présentation de rapports, etc.) et excellente expression orale et écrite en français.

· Aptitudes à l’animation d’une équipe.

· La connaissance des approches Croix-Rouge Genre/Diversité et Engagement Communautaire et Redevabilité (ECR/CEA) est un atout.

· La connaissance du Mouvement Croix-Rouge est un atout.

· Une expérience préalable en Afrique de l’Ouest ou contexte similaire un atout.


Voir les Conditions ci-dessous
HOW TO APPLY:

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous votre CV (maximum 2 pages) et lettre de motivation (maximum 2 pages), rédigés en français, en deux fichiers attachés par e-mail à l’adresse suivante :

Job-int@croix-rouge.be

A l’attention du service des ressources humaines expatriées.

Avec pour objet : BF/ATSA / 2019

Bureau Croix-Rouge de Belgique
job-int@croix-rouge.be
Job-int@croix-rouge.be
Du même recruteur: Croix-Rouge de Belgique
Du même secteur: Sciences-Techniques

Accueil ImprimerEnvoyer à un amiPostuler

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre offre ici