Recherches avancées

Mercredi 14 Novembre 2018




Newsletter

Vue 223 fois   Dernière vue il y a: 1h 8mn 14s  || Partager:   Share

Consultant / Prestataire pour effectuer une Etude Qualitative sur la Scolarisation des Filles Handicapées au Mali, Burkina Faso et Niger (Num: 1661)

(Publiée le: 24 octobre 2018 à 12:07:02)

Handicap International - Humanity & Inclusion
Enseignement-Recherches
02-11-2018
Expirée depuis 12 jour(s)

CDD
Divers (Burkina Faso)
BAC+5 - DESS - DEA - Master 2 - Ingéniorat
Education - Etudes de genre - Disability Studies - Sciences Sociales
Non précisé


Humanité et Inclusion souhaite effectuer une étude qualitative sur la scolarisation des filles Handicapées au Mali, Burkina Faso et Niger entre décembre 2018 et Mai 2019 (environ 100 jours de travail).

Objectif général de l’étude

Décrire et analyser comment le genre, l’âge et le handicap façonnent et influencent les expériences des filles handicapées (âgées entre 6 et 16 ans), scolarisées et non scolarisées, quant à leur accès et/ou leur maintien à l’école ordinaire (primaire et secondaire).

Objectifs spécifiques de l’étude

  • Identifier les difficultés dans l’accès et le maintien à l’éducation rencontrées par les filles handicapées au Burkina Faso, Niger et Mali - en considérant la spécificité des différents types de handicap ainsi que leur niveau de sévérité.
  • Proposer des recommandations en vue de développer des pratiques, approches et stratégies pouvant servir à surmonter les barrières spécifiques rencontrées par les filles handicapées dans l’accès et le maintien à l’école.

Utilisation des résultats de l’étude

Les résultats de l’étude serviront deux finalités :

  • L’une opérationnelle : les résultats serviront à orienter l'intervention de HI et de ses partenaires dans le domaine de l’éducation au Burkina Faso, Mali et Niger - ainsi que dans les autres pays où des actions d’éducation inclusive sont mises en œuvre ;
  • L’autre de plaidoyer : les messages clés issus de l’étude seront partagés avec des décideurs, les acteurs de la société civile et les donateurs pour les sensibiliser sur l’importance de développer des interventions d’éducation inclusive sensibles au genre.

Questions de recherche

  • Dans quelle mesure le handicap –en interrelation avec le genre - influence les parcours de scolarisation des filles handicapées (inscription à l’école, accessibilité des infrastructures scolaires, assiduité, résultats scolaires, gestion des devoirs et des tâches domestiques, choix des options éducatives etc.)?
  • Quelles spécificités liées aux types et au degré de handicap (physique, visuel, auditif, intellectuel) peuvent être observées?
  • Quelles spécificités liées à l’âge des filles handicapées ?
  • A quels enjeux, notamment en matière de protection de l’enfance, les jeunes filles handicapées sont exposées (y compris en matière de violences à la maison/dans la communauté, sur le chemin de l’école, à l’école) ?
  • Quelles spécificités contextuelles émergent dans les trois pays, objet de l’étude et dans les différents terrains d’étude?
  • Quels éléments facilitateurs (familiaux/communautaires/institutionnels/politiques/etc.) pour l’éducation des filles handicapées pourraient être identifiés dans les différentes zones d’étude?

Localisation de l’étude

L’étude aura lieu dans les pays suivants : Mali, Burkina Faso, et Niger. Dans chaque pays, une région où le projet d’éducation inclusive de HI est mis en œuvre sera sélectionnée.

Le choix des villages ou l’étude sera effectuée sera fait sur base d’une liste de critères de sélection en concertation avec le staff HI sur le terrain, la coordination régionale d’éducation inclusive (EI) basée à Dakar et le/la consultant/e.

Population cible

La population cible de l’étude sont les filles handicapées, en âge scolaire (6 – 16 ans), scolarisées (dans des systèmes scolaires formels ordinaires) et non scolarisées.

Une panoplie d’acteurs seront approchés pour aborder les aspects de l’étude et croiser les regards sur les barrières et les possibles solutions : parents d’enfants handicapés, leaders associatifs et communautaires dont organisations des personnes handicapés (y compris les associations de femmes handicapés), acteurs ouvrant pour la promotion de l’éducation des filles, décideurs et personnels éducatifs, écoles spécialisées etc.

Méthodologie

L’étude utilisera une méthodologie qualitative et devra intégrer une approche intersectionnelle (considérant le genre, l’âge et le handicap). L'observation, les entretiens individuels et collectifs et/ou d'autres techniques qualitatives seront mobilisés. Le/a consultant/e présentera les détails de l’approche utilisée dans un document cadre méthodologique.

Les principaux résultats de chaque mission terrain par pays seront partagés lors d’un atelier de restitution d’une journée avec les acteurs clés du pays sur place (l’équipe HI et les partenaires) et avec l’équipe de coordination régionale EI de HI (par Skype).

L’analyse globale et le rapport final seront discutés (par Skype) à la fin de la mission du-de la consultant/e avec l’équipe de la coordination régionale et les responsables du siège de HI à Lyon et Bruxelles.

Livrables

Veuillez consulter les termes de référence pour avoir la liste des livrables: https://handicap-international.fr/fr/appels-d-offres-call-for-tenders

PROFIL RECHERCHE

Expertise

Obligatoire

  • Diplôme minimum : Doctorat ou Master en éducation, études de genre, disability studies, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
  • Expérience en matière d’études de genre en milieu de développement
  • Expérience éprouvée et reconnue dans les méthodes de collecte, de traitement et d'analyse des données qualitatives
  • Capacité démontrée d'analyse, de synthèse et de rédaction (fournir une liste de publications) - Connaissance des langues de travail (écrites et orales) : Français obligatoire

Souhaité

  • Expérience recommandée dans la réalisation d'enquêtes auprès des personnes handicapées, en particulier d’enfants (connaissance des enjeux de protection de l’enfance).
  • Expérience dans le domaine de l’éducation et/ou handicap sera un atout.
  • Une bonne connaissance du contexte culturel de l'intervention serait un atout important.
  • Capacité à travailler en collaboration avec des acteurs publics et associatifs.

Veuillez consulter les termes de référence pour plus de détails sur cette offre (https://handicap-international.fr/fr/appels-d-offres-call-for-tenders).


Voir les Conditions ci-dessous
HOW TO APPLY:

COMPOSITION DES OFFRES

Les offres doivent être en français et inclure les éléments suivants :

À propos de le(a) expert(e)

  • Un curriculum vitae (formation, expérience dans les domaines mentionnés ci-dessus, listes de publications clés)
  • Des références
  • Une lettre de motivation
  • Une photocopie de la pièce d’identité
  • Une attestation de régularité fiscale

A propos de la proposition technique et financière :

  • Une proposition méthodologique pour mener cette étude, incluant à minima : Compréhension des enjeux des enquêtes et des termes de référence ; contexte de l’étude; présentation des objectifs; localisation ; population cible ; présentation du cadre méthodologique : conception de l'étude, sélection des participants, collecte des données, traitement des données, analyse des données, mécanismes de suivi qualité ; considérations éthiques
  • Un calendrier, détaillant les étapes de la mission de consultance. (un calendrier provisoire est inclus dans le TdR en PJ).
  • Une proposition financière comprenant, a minima, le détail des frais de consultance et des coûts opérationnels de l’étude (voyages internationaux, hébergement, communication, assistants/es d’étude et/ou interprètes, frais d’organisation de focus groups ...).

Veuillez consulter les termes de référence pour plus de détails sur cette offre (https://handicap-international.fr/fr/appels-d-offres-call-for-tenders).Le dossier de candidature complet doit être envoyé par courrier électronique à appeldoffre@senegal.hi.org

Les courriers électroniques doivent avoir pour objet la référence mentionnée ci-dessous :

Référence : AO Rég – Af.Ouest – 2018 – 02 « Etude Education des filles handicapées »

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 2 Novembre 2018 à 18h (GMT)

Pour toute information complémentaire relative à ces TdRs, merci d’adresser vos questions avant le 19 Octobre 2018 par courrier électronique, sous la même référence, à : Sylvain Le Bozec, Référent Logistique Régional Email: s.le-bozec@hi.org

Bureau Handicap International (HI)
https://handicap-international.fr/fr/appels-d-offres-call-for-tenders
Du même recruteur: Handicap International - Humanity & Inclusion
Conseiller Technique Inclusion h/f – ...
Consultant / Prestataire pour effectu...
Du même secteur: Enseignement-Recherches
Consultant / Prestataire pour effectu...

Accueil ImprimerEnvoyer à un amiPostuler

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre offre ici