Recherches avancées

Lundi 25 Mars 2019




Newsletter

Vue 2192 fois   Dernière vue il y a: 3h 5mn 29s  || Partager:   Share

Erreur Cette annonce est expirée ; elle n'est affichée qu'à titre d'information!

Chargé(e) de l’Assurance Qualité en Chef (Num: 1590)

(Publiée le: 26 avril 2018 à 11:58:54)

Banque Africaine de Développement (BAD)
Administration-Gestion
09-05-2018
Expirée depuis 320 jour(s)

CDD
Divers (Côte d'Ivoire)
BAC+4 - Maîtrise - Master 1
Administration des affaires - Economie - Développement...
7 ans
Français - Anglais


Chargé(e) de l’assurance qualité en chef (Savoir opérationnel et développement du personnel)

  • Pays: Côte d'Ivoire
  • Date de clôture: 09/05/2018
Objectifs

 

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque Africaine de Développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement cinq grands domaines (High 5s) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir: l'énergie, l'agro-industrie, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque cherche à constituer une équipe de direction qui dirigera la mise en œuvre réussie de cette vision.  

 

LE COMPLEXE:

La vice-présidence principale est chargée d'assister le président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque afin d'atteindre son objectif stratégique et de favoriser une culture de la performance qui alignera tous les processus et systèmes pour produire des résultats à fort impact. La vice-présidence principale assurera un leadership efficace et une coordination exceptionnelle pour assurer la mise en œuvre et le suivi des décisions clés de l'entreprise, ainsi que l'identification des mesures correctives et des actions nécessaires. La vice-présidence principale dirigera les discussions avec la haute direction, les processus décisionnels et la mise en œuvre des principales décisions du conseil et de la direction.

 

LE DEPARTEMENT QUI RECRUTE

Situé au sein du complexe de la vice-présidence principale, le secrétariat du comité des opérations et la division de l'assurance qualité s'efforcent d'améliorer continuellement la qualité et le temps de mise en œuvre des opérations de la Banque. Le Département coordonne et soutient les efforts déployés à l'échelle mondiale par la Banque pour affiner la focalisation sur les pays, la sélectivité stratégique et la qualité des opérations de la Banque.

La Division de l'assurance qualité est l'unité d'appui opérationnel de la Banque africaine de développement qui se concentre sur l'amélioration et l'intégration de la qualité et des résultats des stratégies et des opérations de la Banque. Plus précisément, la Division (i) définit des normes de qualité pour les interventions de la Banque; (ii) développe et renforce les outils et les processus tout au long des cycles opérationnels; et (iii) améliore les capacités du personnel et facilite la connaissance opérationnelle.

 

LA POSITION:

L'objectif principal du poste est:

1. Diriger l'apprentissage du personnel dans le domaine de l'assurance qualité et de la gestion axée sur les  résultats; et 

2. Construire et diffuser les connaissances acquises à travers la Banque, en mettant l'accent sur l'utilisation efficace des outils d'assurance qualité et diffuser les connaissances acquises dans les activités de la division.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du chef de division, Assurance Qualité, le chargé de l’assurance qualité en chef sera responsable de:

1.  Apprentissage et encadrement du personnel. Diriger les activités de la division en matière de formation du personnel dans le domaine de l’assurance qualité et de la gestion axée sur les résultats, y compris le développement des programmes et outils de formation, l’animation des ateliers et évènements d’apprentissage destinés aux membres du personnel et à la direction (siège et bureaux extérieurs), la supervision et la coordination des aspects organisationnels et logistique des formations.

2.  Académie des Chefs de Projets (Task Manager Academy) : Assurer la mise en place et l’institutionnalisation de l’Académie en tant que plateforme de formation en ligne du personnel opérationnel de la Banque.

3.  Gestion du bureau d’assistance. Gérer le site en ligne Assurance Qualité et assurer la coordination des initiatives d’assistance (help desk) visant à fournir un appui direct aux équipes de projet en matière de préparation / mise en œuvre de projets ainsi que d’application des politiques opérationnelles.

4.  Travaux analytiques. Diriger les travaux spéciaux d’analyse et la diffusion des connaissances

5.  Directives et outils opérationnels pour le personnel. Contribuer au processus de redéfinition et de diffusion des normes de Qualité à l’entrée et des autres directives en matière de préparation et de mise en œuvre des opérations de la Banque.

6.  Gestion des relations. Entretenir des relations de travail efficaces avec le centres régionaux et les départements sectoriels, y compris des bureaux exterieurs, afin de garantir l’appropriation/internalisation et l’utilisation des outils d’assurance qualité par l’ensemble du personnel de la Banque; travailler en étroite collaboration avec les autres unités en charge de la formation et du développement professionnel du personnel.

7.   Meilleures Pratiques. Promouvoir le partage des meilleures pratiques opérationnelles dans les centres régionaux de la Banque.

Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

1. Détenir au moins une maîtrise en administration des affaires, en économie, en développement ou dans une discipline connexe.

2. Expérience pertinente d’au moins 7 ans, acquise dans un département opérationnel en qualité de chef de projet en charge de la préparation et la supervision d’opérations et/ou de la gestion d’un portefeuille opérationnel.

3. Expérience en tant que formateur et animateur d’ateliers et autres évènements de partage de connaissance ; expérience en matière d’enseignement à distance (e-learning) préférée.

4. Connaissance et pratique des politiques et des procédures opérationnelles, et des processus d'examen des banques multilatérales de développement ou d'autres agences de développement.

5. Connaissances et expérience pratique des approches axées sur les résultats.

6. Capacités à diriger, accompagner et former des collaborateurs (leadership et coaching)

7. Aptitude à travailler avec des équipes multidisciplinaires; sens avéré de l’innovation, de la créativité et du service à la clientèle.

8. Avoir de l'expérience dans le secteur privé sera un atout supplémentaire.

9. Fortes compétences comportementales, en ligne avec les principaux facteurs de performance ci-dessous:

a. Communication

b. Résolution de problème

c. Orientation client

d. Travail d'équipe et relations

e. Innovation et créativité

f. L'efficacité opérationnelle

10. Aptitude à travailler efficacement en anglais et/ou en français (avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue).

11. Avoir une bonne maîtrise des logiciels standards de la Banque (SAP, Word, Excel, Access et PowerPoint)


Voir les Conditions ci-dessous

LE PRÉSENT POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET DONNE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un email avec une description précise du problème et / ou une capture d'écran montrant le problème à: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

 

 
 
Postuler en ligne

 

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

Bureau BAD
bffo@afdb.org
www.afdb.org
25 37 57 49
Du même recruteur: Banque Africaine de Développement (BAD)
Du même secteur: Administration-Gestion

Accueil ImprimerEnvoyer à un amiPostuler

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre offre ici