Newsletter

Vue
124 fois   Dernière vue il y a: 1j 7h 4s 
  ||    Partager:  

Appel à projet - Consultance - Programme Transfrontalier d’Appui au Relevement et a la Resilience Communautaire

Numéro: 3556 Date de publication: 25-11-2024 à 08:35 Mise à jour: 26-11-2024 à 00:13

Action contre la faim Espagne
Humanitaire
13-12-2024
Annonce close dans 1 jour(s)

Contrat à Durée Déterminée
Burkina Faso (Burkina Faso)
Diplôme Universitaire
Gestion de projets - Humanitaire - Développement
5 ans
Français - Anglais


APPEL À PROJET - CONSULTANCE - PROGRAMME TRANSFRONTALIER D’APPUI AU RELEVEMENT ET A LA RESILIENCE COMMUNAUTAIRE AU BURKINA FASE ET EN COTE D'IVOIRE

Retrouver l'ensemble des Termes de Référence (TdR) qui sont établis en vue de réaliser deux EIMS (janvier et septembre 2025) pour le projet YεRεTALI qui se déroule au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire sur le site d'Action Contre la Faim : APPEL À PROJET - TERMES DE REFERENCES DE L’ÉVALUATION ITERATIVE AVEC MINI-SEMINAIRE (EIMS) DU PROGRAMME TRANSFRONTALIER D’APPUI AU RELEVEMENT ET A LA RESILIENCE COMMUNAUTAIRE (YεRεTALI) AU BURKINA FASO ET EN CÔTE D’IVOIRE - Action contre la Faim

Brève description de la consultance :

Dans le cadre de ses missions, Action Contre la Faim met en œuvre, grâce à un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), le Projet YεRεTALI : Programme d’Appui au Relèvement et à la Résilience Communautaire  au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Le projet a pour objectif spécifique de renforcer durablement et de manière intégrée les moyens de subsistance et l’accès aux services sociaux de base des individus, ménages et communautés dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades au Burkina Faso et dans la région du Bounkani en Côte d’Ivoire. Le projet a débuté le 1er novembre 2022 et est prévu de se clôturer le 31 janvier 2026.

Il s’agit de répondre aux besoins immédiats des nouveaux déplacés après un choc ainsi que de protéger les moyens d’existence immédiats des populations déjà vulnérables, hôtes et déplacés, et de les accompagner dans le développement d’activités durables pour renforcer leurs capacités à répondre à leurs besoins de manière autonome. Dans le même temps, les services des Etats sur la préparation et la réponse aux urgences multisectorielles seront renforcés afin de progressivement prendre le relai d’Action contre la Faim dans la réponse aux chocs.

Afin d'assurer le succès et la pertinence du Projet YεRεTALI, ainsi que de maximiser son impact positif sur les communautés bénéficiaires, il est planifié d'effectuer deux Évaluations Itératives avec Mini-Séminaires (EIMS) alors que le projet est arrivé à terme de sa deuxième année d’implémentation. Une première est prévue en janvier 2025 et une autre sera programmée 6 mois avant la fin du projet (septembre 2025) afin d’évaluer les progrès, la prise en considération des recommandations de la première EIMS et de formuler de nouvelles recommandations pour la fin de la mise en œuvre du projet. Les projets de réponses aux crises, de relèvement et de résilience faisant face à des environnements complexes et évolutifs, les EIMS offrent la réflexion nécessaire pour permettre aux projets de s'adapter aux changements contextuels, aux risques émergents et aux besoins évoluant des communautés bénéficiaires.

Contrairement à une évaluation ponctuelle à la fin du projet, les EIMS prévoient un contrôle pour évaluer les progrès réalisés, identifier d'éventuels écarts et prendre des mesures correctives en temps réel. Cette approche permet un suivi plus précis des résultats et une meilleure réactivité face aux défis rencontrés dans la mise en œuvre du projet. Par ailleurs, les EIMS favorisent l'apprentissage organisationnel et l'amélioration continue. En analysant les forces et les faiblesses du projet pendant sa réalisation, l'équipe de gestion peut ajuster ses stratégies, ses approches et ses activités pour optimiser l'impact global du projet et renforcer le lien entre les interventions du projet et les besoins réels des communautés locales dans les deux pays.

FINALITE ET OBJECTIFS SPECIFIQUES

L'objectif général des Évaluations Itératives avec Mini-Séminaires (EIMS) du Projet YεRεTALI est de fournir des informations stratégiques pour orienter la prise de décision et améliorer l'impact positif du projet sur les communautés bénéficiaires au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, alors que le projet est à mi-parcours.

Spécifiquement il s’agira pour chaque EIMS de :

  • Évaluer les progrès réalisés par le Projet YεRεTALI en matière d’approche transfrontalière, nexus et intégrées, visant la réponse aux urgences et la résilience des communautés face aux défis socio-économiques, sécuritaires et environnementaux dans les communes/sous-préfectures ciblées dans les deux pays ;

  • Analyser la pertinence des stratégies, des approches, et la qualité de la mise en œuvre des activités du projet, en s'assurant qu'elles répondent efficacement aux besoins des communautés locales et qu'elles sont adaptées aux changements contextuels ;

  • Identifier les forces et les faiblesses du management du projet, en évaluant la coordination des acteurs internes et avec les acteurs externes au management de projet ;

  • Fournir des recommandations techniques et opérationnelles pour améliorer l'efficacité et l'efficience du Projet YεRεTALI, en tenant compte des enseignements tirés de ces deux premières années d'implémentation ;

  • Organiser des mini-séminaires de restitution sur le terrain dans les deux pays pour partager les résultats de l'évaluation avec les parties prenantes du projet, faciliter l'échange d'informations et encourager la collaboration en vue d'améliorer la mise en œuvre future du projet ;

  • Organiser un atelier de restitution multi-pays (l’atelier de la première EIMS aura lieu en Côte d’Ivoire avec la présence d’une représentation du Burkina Faso et celui de la seconde aura lieu en ligne).

PROFILS DES EXPERTS CLES

Pour mener à bien ces Évaluations Itératives avec Mini-Séminaires (EIMS) du Projet YεRεTALI, il est essentiel de constituer à minima une équipe de deux experts avec des profils similaires (1 expert international + au moins un expert national d’un des pays) tout en offrant si possible une complémentarité d'expertises pour une approche holistique de l'évaluation. Cette équipe devra être composée des profils suivants :

  1. Expert international en réponse aux urgences et résilience communautaire, Chef de mission

  2. Formation en gestion de projet humanitaire, développement international, en sécurité alimentaire et moyens d’existence, sciences sociales, en économie du développement ou dans un domaine similaire.

  3. Au moins 10 ans d’expérience dans l'évaluation de projets humanitaires, multisectoriels, en particulier des projets axés sur la résilience communautaire face aux défis sécuritaires, socio-économiques et environnementaux et multipays.

  4. Compétences en collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives, y compris l'utilisation d'enquêtes et d'entretiens.

  5. Capacité à identifier les forces et les faiblesses du management du projet et à formuler des recommandations pratiques.

  6. Compétences avérées en communication, facilitation de séminaires et en rédaction de rapports d'évaluation. Capacité à synthétiser des informations complexes et à les présenter de manière claire et accessible.

  7. Connaissance du contexte sahélien, particulièrement du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire sera un grand atout.

  8. Un expert national (Burkina-Faso et/ou Côte d’Ivoire) en réponse aux urgences et résilience communautaire

  9. Formation en gestion de projet, en évaluation ou dans un domaine connexe.

  10. Au moins 5 ans d’expérience avérée dans la gestion de projets humanitaire ou de développement, y compris le suivi et l'évaluation des projets à impact social.

  11. Compétences en évaluation de projets multisectoriels et en collecte et analyse de données quantitatives et qualitatives.

  12. Capacité à identifier les forces et les faiblesses du management du projet et à formuler des recommandations pratiques.

  13. Compétences avérées en communication, facilitation de séminaires


Comment postuler

MODALITES PRATIQUES DE CANDIDATURES

Les prestataires intéressés doivent déposer un dossier de candidature rédigé en français et sous forme électronique en deux fichiers: Offre technique et offre financière.

La date limite de l’offre est le vendredi 13 décembre 2024.

Les dossiers sont à envoyer Offres ACF CI : offres@ci-actioncontrelafaim.org

Une offre technique incluant :

Présentation de la structure : Historique, expérience dans le domaine de la gestion des données, références d’études similaires réalisés avec succès ;

Compréhension des besoins : Récapitulatif des besoins et exigences exprimés par d’Action Contre la Faim, compréhension des objectifs du projet, identification des défis potentiels et des risques associés;

Proposition de solution : Approche pour la revue documentaire, l’élaboration des guides d’entretien, la collecte et l’analyse des données, l’identification des principaux résultats et la formulation des recommandations, l’organisation et l’animation de l’atelier de restitution, et la finalisation du rapport final.

Méthodologie de mise en œuvre : Étapes clés de la réalisation des EIMS du projet YεRεTALI, plan de travail détaillé, y compris les délais et les jalons ;

Équipe de projet : CV de l'équipe dédiée à la réalisation des EIMS, description des compétences et des qualifications clés de chaque membre de l'équipe.

Une offre financière incluant :

Estimation détaillée des coûts liés à la réalisation des EIMS : prenant en compte tous les éléments décrit dans ce TdR.

Action contre la faim Espagne
offres@ci-actioncontrelafaim.org

Du même recruteur: Action contre la faim Espag...
Appel à projet - Consultance - Programme Transf...

A la Une:
Assurez une plus grande visibilité à votre annonce ici